Aller au menu Aller au contenu
AIP - Primeca
Innover pour un avenir durable

AIP Primeca - Dauphiné Savoie
Innover pour un avenir durable

AIP - Primeca - Contrôle-Commande / Supervision

Automate : Clef de voute de la production 4.0

L’automate – en tant que composant d’automatisme ou sous forme de logiciel dans un ordinateur industriel – pilote en temps réel, via la chaine d'action Pré-actionneurs, Actionneurs et Effecteurs, une fabrication, un assemblage, un convoyage et informe, grâce à sa chaine d'information le technicien chargé d’en suivre le bon déroulement. Sa position, à la charnière du processus productif, entre capteurs et superviseur, en fait le garant efficace et discipliné de l’usine numérique. Grâce à son intelligence, il progresse en autonomie décisionnelle.
Un architecture de Contrôle / commande

SCADA : Supervisory Control and Data Acquisition, l'oeil de l'aigle

Le système de supervision fait exécuter, par les automates, un ensemble d’opérations de commande au système productif (marche-arrêt, envoi de consignes...). L’ordre peut avoir pour origine une opération de fabrication, de correction, de sécurité, de test, etc.
Résultat de recherche d'images pour "PCVUE"
Les acquisitions de données sont obtenues via l’automate. Une interface homme-machine, qui permet de représenter graphiquement le mode opératoire, permet aussi de programmer les alarmes, la gestion des droits de chaque utilisateur, l’évolution des indicateurs clefs...

Focus

Si, dans l’usine du futur, les machines communiqueront intensément entre elles et garantiront leur propre surveillance, on peut affirmer sans conteste que l’automate continuera d’être un acteur de cet écosystème. En effet, il assure déjà, à minima, le contrôle-commande du cœur du réacteur industriel : la production. Son potentiel grandira à l’avenir car il n’a pas fini de gagner en intelligence et en capacités de communication.
"Les logiciels de supervision forment un poste d’observation sans égal : ils affichent le moindre incident en temps réel, puis l’archivent. Au-delà de l’appui au contrôle-commande, la collecte de millions de données relatives à la production peut servir à d’autres applications, ceux de la maintenance par exemple... Il « suffit » de les interfacer. C’est l’un des enjeux de l’Industrie 4.0." [Industrie 4.0, l’usine connectée, GIMELEC, septembre 2013].

Exemple

Nous vous proposons un artitecture de contrôle - commande pour : 
- Gestion de fonction d'un atelier de production.
- Communication avec les automates base sur les protocoles intégres au superviseur comme: TCP/IP, CANOpen, Modbus, Xway, Asi,...
- Programmes à mettre en oeuvre dans l'automate pour réalisation des fonctions
- Supporte techologique et compétences pour la recherche

Equipements

Logiciels : Unity Pro / So-Machine / PcVue
Afficher l'image d'origine                                Résultat de recherche d'images pour "somachine"                         Résultat de recherche d'images pour "PCVUE"
10 Automate TSX Premiun; 2 Automate M340; 2 Automate TWIDO; 2 Magelis, XBTL1000; 1 Réseau industriel Ethenet TCP/IP, Xway, Modbus TCP, CANOpen, As-i; 1 Variateur de vitesse (Altivar)

Contacts :

Plateforme CIM

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 13 février 2017

COMMUNAUTÉ UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus