Aller au menu Aller au contenu
AIP - Primeca
Innover pour un avenir durable

AIP Primeca - Dauphiné Savoie
Innover pour un avenir durable

Automatisation des usines pour l'Industrie 4.0


L'Industrie 4.0 a pour objectif la mise en place d'usines dites «intelligentes». Cela implique l'intégration des systèmes cyber-physiques dans les unités de production et de logistique ainsi que le recours à Internet dans les process industriels.

La mise en réseau des machines, des systèmes de stockage et de l'équipement a abouti à l'avènement de l'usine intelligente, qui permet aux machines d'échanger des informations tout en s'adaptant constamment aux exigences de production actuelles. Les experts espèrent ainsi obtenir une augmentation rapide de la productivité et instaurer une gestion plus efficace des matières premières et de l'énergie.

Le concept d'Industrie 4.0 repose ainsi sur un niveau élevé d'intégration, des systèmes de communication transparents et une mise en réseau des moyens de production.

Contacts :

  • Emmanuel SIMEU (Polytech Grenoble, UGA)
  • Quoc-Bao DUONG (Grenoble-INP)

MOYENS DISPONIBLES

L’atelier flexible d’assemblage de la plateforme CIM

- Deux atelier flexible d’assemblage: Ateliers flexibles de convoyage de traitement et de distribution de palettes contrôle - commande par les automates programmables (Automate TSX Premium, TSX Micro, TSX Twido, Magelis XBTL1000...).
- Logiciels de programmation (Unity PRO, So-Machine, Vijeo Designer,…)
- Un réseaux industriels: TCP/IP, Asi, Modbus, Xway,...
- Une station de supervision: OFS, IHM, PCVue, Vijeo Designer...
- Une salle informatique pour SCADA et programmation.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 13 février 2017

COMMUNAUTÉ UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus